dimanche 15 avril 2018

Moelleux noix de cajou Ovomaltine

Moelleux noix de cajou Ovomaltine


J'ai trouvé cette recette sur le blog La cuisine de Bernard. Mais comme à mon habitude, je l'ai modifiée afin de l'adapter à mes goûts et de la personnaliser. J'ai donc décidé de remplacer le chocolat en poudre type Nesquik par de la poudre Ovomaltine et les amandes par des noix de cajou qui ont un goût moins prononcé. Je voulais vraiment que mon gâteau ait ce petit goût caractéristique de la poudre d'Ovomaltine. Après plusieurs essais, j'ai dû un peu modifier le reste des proportions des autres ingrédients et notamment augmenter la quantité d'Ovomaltine car je trouvais que son goût se faisait trop discret. En contrepartie j'ai diminué la quantité de sucre et de beurre. Mais mon gâteau n'en reste pas moins gourmand, moelleux et surtout, on retrouve bien ce petit goût caractéristique de  l'Ovomaltine et il a une texture assez particulière. Essayez-le, vous verrez.
Les proportions sur le blog de Bernard sont pour un moule de 16 cm de diamètre. N'en ayant pas, j'ai fait 1,5 fois les proportions et j'ai ainsi rempli un moule de 20 cm de diamètre.

Moelleux noix de cajou  et à la poudre d'Ovomaltine


Pour un moule de 20 cm de diamètre
Ingrédients :
- 90 g de sucre
- 120 g de beurre demi sel
- 3 oeufs
- 120 g de poudre d'Ovomaltine
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille  liquide
- 255 g de poudre de noix de cajou

Préchauffez votre four à 150° C.
Faites fondre le beurre demi sel et mélangez-le avec le sucre.
Ajoutez la poudre de noix de cajou, la vanille liquide, les oeufs et la poudre d'Ovomaltine.
Mélangez le tout à la cuillère jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Placez un morceau de papier sulfurisé dans le fond d'un moule et graissez celui-ci sur les bords pour faciliter le démoulage du gâteau.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 à 45 mn.
Attendez que le gâteau refroidisse un peu avant de le démouler et le laisser refroidir.


 Informations complémentaires
* Vous pouvez réaliser ce gâteau la veille pour le lendemain. Il est bien meilleur à température ambiante et lorsqu'il a reposé. Les arômes ont eu le temps de se  développer.
* Ce gâteau avec sa texture assez particulière se conserve plusieurs jours à température ambiante et ne perd rien de son moelleux.

Part du moelleux noix de cajou Ovomaltine avec une tasse de boisson Ovomaltine

4 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ça sent bon... et c'est tout simplement trop bon! L'idée de l'Ovomaltine est originale et me rappelle mon enfance. Voici une recette que j'ai envie de faire découvrir à mes proches, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tes proches seront ravis que tu leur fasses cette recette. C'est vraiment un gâteau gourmand.

      Supprimer
  2. humm !moi aussi j'ai un faible pour le goût malté de la poudre d'ovomaltine!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai redécouvert récemment cette poudre que je mange même à la petite cuillère comme quand j'étais petite. J'adore son petit goût particulier.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes