dimanche 29 avril 2018

Magdalenas (Madeleines espagnoles)



Magdalenas (madeleines espagnoles), citron

Je ne connaissais pas du tout ces petits gâteaux espagnoles. Comme tout le monde, je connaissais les différentes madeleines qui se font en France avec leur forme particulière. Alors quand j'ai vu celles-ci sur le net, je me suis dit que je devais les essayer. Elles ont la particularité d'être cuites dans des moules à muffins et de contenir de l'huile d'olive. Le tout, était de trouver la recette qui se rapproche le plus de la recette originale et cela était d'autant plus difficile pour moi, que je n'en avais jamais goûtée. Après quelques recherches, notamment sur des blogs espagnols, je pense avoir trouvé la bonne recette sur un siphon fon fon ... Il a juste fallu que je diminue la quantité de sucre, pour mon goût personnel. Mais j'ai surtout changé la méthode de cuisson pour me rapprocher au plus de la façon traditionnelle  de réaliser ces madeleines. Franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai obtenu des madeleines bien gonflées, moelleuses pas trop sucrées et avec un bon petit goût de citron.

Magdalena (madeleine espagnole) sur une assiette avec un drapeau espagnol



Pour 9 madeleines espagnoles
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre + un peu plus pour le dessus
- 1 sachet de levure
- le zeste d'un citron non traité
- 10 cl de lait
- 10 cl d'huile d'olives


Dans un récipient mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et blanchissent.
Ajoutez l'huile, le lait  et incorporez progressivement la farine mélangée avec la levure.
Lavez le citron non traité, essuyez-le et râpez le zeste que vous Mélangerez à la pâte
Couvrez votre récipient avec un film plastique et laissez reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur.
Une fois que la pâte a bien reposé, préchauffez votre four à 220° C en chaleur statique.
Mettez des caissettes dans les empreintes de votre moule à muffins.
Sortez la pâte du frigidaire une fois que votre four a atteind la bonne température.
Remplissez au 3/4 de votre préparation chaque empreinte de votre moule.
Saupoudrez un peu de  sucre sur le dessus de la pâte ce qui permettra la formation d'une croute de sucre caractéristique de ces madeleines.
Enfournez pour 10 mn à 200° C et au bout de ces 10 mn, baissez à nouveau la température de votre four à 180° C et laissez les cuire encore 10 mn.
Une fois cuites, retirez votre moule du four et laissez-les reposer 5 mn avant de les démouler.


Informations complémentaires :
* Je n'ai pas dû assez saupoudrer mes madeleines de sucre, c'est pour cela que l'on ne voit pas sur les photos la croute de sucre qui aurait dû se former.
* Vous pouvez préparer votre pâte la veille, la conserver au réfrigérateur et ne cuire vos madeleines que le lendemain.
* Ces madeleines se conservent deux trois jours dans une boîte hermétique. 




Magdalena (madeleine espagnole) sur une assiette avec un drapeau espagnol

6 commentaires:

  1. C'est chouette, je ne savais pas que les espagnols faisaient les madeleines comme ça, on en apprend tous les jours!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, moi aussi j'ai découvert ces madeleines récemment et franchement je n'ai pas été déçue.

      Supprimer
  2. Je suis ravie que ces madeleines t'aient plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elles étaient très bonnes. Je vais sûrement essayer d'en refaire mais en variant les parfums.

      Supprimer
  3. à chaque fois que j'en vois dans les magasins elles me fonts de l'oeil avec leur look bien dodu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être dodues elles sont bien dodues. Je pense que cette recette te plaira ainsi qu'à tes collègues que tu gâtes beaucoup !!!!!!!

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes