dimanche 22 octobre 2017

Gâteau à la châtaigne (sans gluten)


Gâteau à la châtaigne sans gluten

J'adore la farine de châtaigne. Elle donne aux recettes un petit goût particulier qu'on peut ne pas aimer. Mais ce n'est vraiment pas mon cas. Et pour les fans de châtaigne, ce gâteau ne pourra que vous plaire. 
Pour ce gâteau je me suis inspirée d'un livre ("Mes petits desserts sans gluten" de Carole Garnier) qu'une amie, dont la belle sœur est intolérante au gluten, m'avait prêtée. Je n'étais pas tout à fait satisfaite du résultat obtenu à partir de la recette de ce livre car certes, il avait un très bon goût de châtaigne mais il était , comme dirait Mercotte, "Pouf Pouf".
A près plusieurs tentatives j'ai enfin obtenu "the" recette : un gâteau bien gonflé, moelleux et surtout avec un goût très prononcé de châtaigne. Même mes parents qui n'apprécient pas trop la farine de châtaigne ont aimé sa texture. Avec une tasse de chocolat chaud cela fait un goûter très gourmand.

Gâteau à la châtaigne sans gluten, part avec un chocolat chaud

Pour un moule à manquer de 18 cm
Ingrédients : 
- 300 g de farine de châtaigne
- 1 c à c de levure
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 1/4 de c à c de sel
- 100 de de margarine végétale (ou du beurre)
- 100 g de sucre blond de canne
- 35 g de sirop d'agave
- 3 oeufs
- 1 0 cl de lait

Préchauffez le four à 180 ° C.
A l'aide d'une fourchette, travaillez la margarine et le sucre.
Incorporez ensuite les œufs un à un et le lait en fouettant bien avec une fourchette entre chaque ajout.
Incorporez enfin la farine de châtaigne mélangée à la levure, le bicarbonate et le sel.
Versez la préparation obtenue dans un moule à manquer au préalablement huilé.
Faites cuire le gâteau 30 mn environ.
Vérifiez la cuisson en piquant la lame d'un couteau au centre : elle doit ressortir sèche.

Remarques complémentaires :
* Pour un goût moins prononcé de châtaigne, vous pouvez remplacer une partie de la farine de châtaigne par de la farine de riz, pour un gâteau toujours sans gluten, ou une autre de votre choix.
* Ce gâteau est un peu friable. Ceci est dû à la farine de châtaigne. Attendez bien qu'il refroidisse avant de le découper. Vous pouvez aussi, le réaliser dans des petits moules individuels. Je le fais souvent dans des moules à muffins ce qui me permet de les customiser, selon les envies des un et des autres, avec des pépites de chocolat, graines de courge, ........
* La recette originelle comprenait du lait de noisette à la place d'un lait neutre en goût. Pour avoir essayé les deux, je n'ai pas senti de différence.
* Le livre qui m'a inspiré ce gâteau est pour moi un très bon livre de recettes sans gluten que je vous proposerais surement encore sur ce blog. En effet, les aliments sont simples et faciles à trouver.




Gâteau à la châtaigne sans gluten, farine de châtaigne




2 commentaires:

  1. Wahou il a l'air trop bon ce gâteau, je suis une fan de châtaignes comme tu t'en doutes donc je mets ta recette de côté! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'adore et on sent vraiment bien le goût de la châtaigne. Quand tu le feras, tu me diras ce que tu en as pensé.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes