lundi 16 octobre 2017

Cake à la courge butternut

Cake à la courge butternut parsemé de graines de courges sur son plat à vake



En ce moment c'est la période des courges, je fais d'ailleurs beaucoup de soupes. Mais là, j'ai eu envie de  faire une recette sucrée. On voit beaucoup sur la blogosphère des gâteaux de courge qui sont pour moi trop épicés et du coup le goût de la courge en est masqué. C'est pourquoi je vous propose ici une recette sans épice mais pleine de courges  !!!!! 
J'ai choisi de faire ce cake avec de la courge butternut qui a, pour moi, plus de goût que le potiron. Le best c'est le potimarron mais je voulais aussi que mon cake plaise aux plus jeunes et aux réticents aux légumes.
J'ai ainsi obtenu un cake moelleux, avec un léger goût de courge rehaussé par les graines de courges moulues que j'ai incorporées à ma pâte. Et j'ai aussi parsemé le dessus de mon gâteau de graines de courge pour apporter un peu de croquant.

Tranches de cake à la courge butternut avec une tasse dechocolat chaud



Pour un cake de 24 cm
Ingrédients :

- 260 g de courge butternut
- 100 g de farine complète
- 100 g de farine de blé
- 50 g de graines de courges réduites en poudre
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 2 œufs
- 150 ml de lait
- 2 c à c de levure
- 1/2 c à c de sel
- des graines de courges

Pelez et épépinez la courge.
Faites cuire la courge à la vapeur ou dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre.
A la fin de la cuisson, laissez bien égoutter la courge avant de la mixer.
Préchauffez le four à 180° C.
Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes. Laisser-le tiédir.
Faites blanchir les œufs avec le sucre.
Ajoutez la farine, la levure, les graines de courges moulues et le sel et mélangez bien.
Mixer la courge, le beurre et le lait jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Incorporez ce mélange liquide à la première préparation et mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré si nécessaire.
Parsemez le dessus de la pâte de graines de courges. 
Enfournez pour 40 - 45 mn.



Tranche de cake à la courge butternut sur une tassede chocolat chaud
Tranches de cake de courge butternut à côté d'une courge butternut
Cake à la courge butternut tranché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes