dimanche 3 septembre 2017

Cookies au Nutella, sans farine

Cookies au Nutella, 3 ingrédients, sans farine, flocons d'avoine


Quand j'ai vu cette recette chez The BakerMamma, j'ai tout de suite pensé qu'elle plairait  à ma sœur (elle raffole depuis toujours du Nutella), qui justement devait me rendre visite. Vu la simplicité de la recette  qui ne demande que 4 ingrédients et un mixer, je ne pouvais pas ne pas les faire. En plus, pas de farine mais des flocons d'avoine à la place, cela m'a encore plus motivé à les réaliser.
Et j'ai bien fait car ils ont fait l'unanimité aussi bien auprès des adultes que des enfants.
Ces cookies ont une croute croustillante, un cœur tout moelleux, un bon goût de Nutella et les flocons d'avoine apporte un petit plus non négligeable.
Vous pouvez bien évidemment remplacer le Nutella  par votre pâte à tartiner au chocolat préférée.
Ces cookies seront aussi parfaits pour le goûter de vos enfants à emporter à l'école. Ces gourmandises, dans leur cartable motiveront, les plus réticents à aller en cours.
Les mesures, comme toutes les mesures américaines, sont en cup. Ce qui peut se révéler bien pratique notamment pour cette recette. Je vous ai bien évidemment mis les équivalences en pesant à chaque fois mes cups.



Cookies au Nutella, 3 ingrédients, sans farine, flocons d'avoine, intérieur moelleux, pépites de c

Pour une dizaine de cookies
Ingrédients :
- 310 g de Nutella (1 cup)
- 100 g de flocon d'avoine (1 cup)
- 1 oeuf
- 80 g de pépites de chocolat (1/2 cup)


Préchauffez votre four à 175 ° C
Mettez le Nutella, les flocons d'avoine et l’œuf dans le bol de votre mixer.
Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. L'avoine doit être finement broyé et votre pâte épaisse.
Transvasez cette pâte dans un récipient, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
Déposez des boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong, en veillant à bien les espacer, sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.
Cuire les cookies 10 - 12  mn mais pas plus.
Attendre 5 mn avant de les décoller de la plaque et de les mettre à refroidir sur une grille.

Cookies au Nutella, 4 ingrédients, sans farine

Cookies au Nutella, 3 ingrédients, sans farine, flocons d'avoine

Cookies au Nutella, 3 ingrédients, sans farine, flocons d'avoine, intérieur moelleux


Remarques :
* Comme je l'ai dit plus haut, rien ne vous oblige à utiliser du Nutella. Prenez celle que vous avez dans votre placard, et même votre propre pâte à tartiner réalisée maison fera l'affaire.
* Pour changer, j'ai aussi réalisé cette recettes avec un mélange de flocons de céréales (avoine, blé et épeautre). C'était aussi très bon.
* J'ai choisi de mettre des pépites de chocolat noir plutôt qu'au lait car, déjà je préfère, mais aussi pour contraster un peu avec le goût assez sucré du Nutella. Mais rien ne vous empêche de mettre des pépites de chocolat au lait. Mais je vous conseille de bien les mettre car elles apportent aussi du fondant à ces cookies.
* Ces cookies en refroidissant durcissent tout en restant bien fondant à cœur y compris le lendemain. C'est pourquoi même si au bout de 10 - 12 mn de cuisson ils ne vous paraissent pas cuits, sortez les quand même du four.
*Encore un avantage de ces cookies, c'est qu'ils sont aussi bons chauds que froids.

Cookies au Nutella, 3 ingrédients, sans farine, flocons d'avoine

1 commentaire:

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes